Nouveau ! Les friandises Moments DERMA, Moments ARTICULAR et Moments FIT ...

Une alimentation équilibrée

Comment réaliser une alimentation équilibrée ?

une alimentation équilibrée

Il n’y a pas meilleure façon de prendre soin de nos proches qu’à travers une alimentation saine et équilibrée.

 Alimentation équilibrée : les nutriments constitutifs

Les protéines, les matières grasses, les glucides, les vitamines et les oligo-éléments constituent les nutriments essentiels d’un régime alimentaire équilibré pour chien. Ils lui apportent l’énergie nécessaire et permettent le maintien des fonctions vitales.      

Les protéines

Le chien est le descendant direct du loup et appartient aux prédateurs carnivores. Leurs dents puissantes, leurs muscles de mastication développés, leur tube digestif court et leurs sucs digestifs agressifs sont parfaitement adaptés à la consommation de viande.

La viande contient des protéines de grande qualité, qui fournissent l’énergie nécessaire à votre chien. Les acides aminés présents dans les protéines sont essentiels à sa santé.  Pour cette raison, l’alimentation de votre chien devrait être composée de 70% de viande fraîche minimun ou 28 à 35 % de viande déshydratée.

Pour varier, vous pouvez donner du poisson à votre chien car il contient alors la plus grande quantité d'acides gras insaturés, de protéines, facilement digestibles et de vitamine D.        

Les matières grasses

Les acides gras non saturés du poisson ont une importance particulière : ils contribuent à l’amélioration des défenses immunitaires.

Les chiens ont surtout besoin d’Omega 3, qui se trouvent dans les graisses animales. Les acides gras Omega 6 provenant des huiles végétales sont suffisamment présents dans la viande.

Pour éviter le surpoids, veillez à ce que la teneur en matière grasse soit nettement inférieure à celle des protéines. 

 Les glucides

Les glucides sont présents dans le riz, les pommes de terre, les oléagineux et les céréales. Ce ne sont donc pas des nutriments essentiels pour le chien, qui est carnivore, mais nécessaires à la fabrication de la croquette par leur teneur en amidon. 

Les vitamines et oligo-éléments

Les vitamines et oligo-éléments, naturellement présents dans les légumes, les fruits et les herbes ne doivent pas manquer à l’alimentation de votre chien. Les éléments nutritifs sont interdépendants, c’est-à-dire que pour pouvoir absorber un nutriment votre chien a souvent besoin d’en absorber un autre. 

 

fr